La méthodologie de mesure des émissions de CO2

La méthodologie couvre l’ensemble du cycle* de réalisation de la campagne

Exemple pour une campagne e-mail :

  • De l’envoi par les plateformes d’e-mailing ou marketing automation à la réception et lecture par les internautes sur leurs différents types de terminaux (Mobile, Laptop, tablette) et de connections (WIFI, cellulaire, fibre & ADSL);
  • les interactions avec l’e-mail envoyé (ouverture, lecture, clic et arrivée sur site), la période de fin de vie de l’e-mail (conservation, archivage), ainsi que la prise en compte des quote-part d’utilisation des équipements sur l’ensemble de la chaîne d’exploitation (data centres, réseaux, terminaux).

(*) hors phases de conception de l’e-mail
Total
Eq CO2
Une couverture totale du cycle de vie de la campagne Marketing
Schéma de la méthodologie de mesure CO₂ Gaya Climate

Cette méthodologie combine :


  • Les données de référence de mesure CO2 et de mix énergétique;
  • Les données métier rassemblées par Gayaclimate ;
  • Les données de mesures prenant en compte le type de terminal et chaque message envoyé (estimation et mesures de la consommation énergétique, des échanges réseau, du poids pour les messages envoyés et les pages d’arrivée).

La liste de vos campagnes Marketing et les métriques associées par canal


Exemple de tableau de bord des campagnes marketing et émissions CO₂


La liste des indicateurs de suivi des émissions CO2 par opération, canal et temporalité

Suivi des volumes par campagnes et des émissions de CO2 associées Détail de la mesure des émissions de CO2 d'une campagne e-mail Détail de la mesure des émissions de CO2 d'une campagne postale