Réduire l'impact carbone des campagnes email
Réduire pour améliorer la performance de vos campagnes emails

Notre outil de réduction des assets emails permet de disposer de messages emails plus sobres :
- Mesure du poids du code et des images et comparaison avec les indicateurs issus des bonnes pratiques métier,
- Réduction automatique des photos et illustrations,
- Minification et nettoyage du code HTML / CSS
Ces actions correctrices permettent non seulement de réduire l'impact carbone de vos campagnes e-mail, elles en améliorent aussi la délivrabilité : en effet des assets emails plus légers aboutissent et s’affichent mieux et plus rapidement.
Accompagnement de vos équipes pour la réduction des émissions CO2 des campagnes emailing
Nous formons vos équipes :
A partir de l'analyse d'un audit de campagne existante nous animons un atelier de restitution qui permet de à vos équipes d'appréhender et de s'approprier l'ensemble des bonnes pratiques métier permettant d'optimiser les émissions carbone des campagnes e-mail :
A partir de l'analyse d'un audit de campagne existante nous animons un atelier de restitution qui permet de à vos équipes d'appréhender et de s'approprier l'ensemble des bonnes pratiques métier permettant d'optimiser les émissions carbone des campagnes e-mail :
- Choix et optimisation des types d'assets graphiques
- Minification et simplification du code HTML/CSS, utilisation de templates...
- Ciblage des campagnes, fréquences d'envoi...

Approche Data pour des campagnes emailing plus sobres et efficaces
La réduction des émissions de CO2 passe également par une optimisation de la qualité des données en amont des campagnes. Un nettoyage régulier des bases (suppression ou réactivation des adresses inactives, identification et correction des erreurs) limite les envois inutiles, source de pollution numérique.
La qualification des contacts (mise à jour des consentements, identification des profils engagés, enrichissement de donnée externe) permet de cibler uniquement les destinataires pertinents, réduisant le volume global d’emails.
Enfin, une segmentation fine (par comportement, intérêts, ou historique d’interactions) facilite l’envoi de contenus hyper-personnalisés, augmentant l’engagement tout en diminuant les taux de rebond. Cette approche data-driven allège l’impact environnemental tout en renforçant la performance des campagnes.
Les experts de Gaya Climate vous accompagnent pour la mise en oeuvre d'une approche Data responsable et conforme à la réglementation en vigueur.
La qualification des contacts (mise à jour des consentements, identification des profils engagés, enrichissement de donnée externe) permet de cibler uniquement les destinataires pertinents, réduisant le volume global d’emails.
Enfin, une segmentation fine (par comportement, intérêts, ou historique d’interactions) facilite l’envoi de contenus hyper-personnalisés, augmentant l’engagement tout en diminuant les taux de rebond. Cette approche data-driven allège l’impact environnemental tout en renforçant la performance des campagnes.
Les experts de Gaya Climate vous accompagnent pour la mise en oeuvre d'une approche Data responsable et conforme à la réglementation en vigueur.